Les associations de musées au Canada

  • Mar 03, 2021

Préserver l’histoire d’un peuple requiert des dispositions a priori anodines et pourtant indispensables. Comme en Afrique, aux Antilles et dans les Caraïbes, les musées constituent aussi au Canada, l’un des moyens les plus fiables pour entretenir les vestiges du passé et en conserver les enseignements. Il existe donc une panoplie de musées canadiens dont la genèse remonte à bien des années. Pour mieux comprendre, lisez cet article.

À quand remontent les musées au Canada ?

Le tout premier musée du Canada fut créé en 1806 lors du Séminaire de Québec, initié par l’abbé Jérôme Demers (1774-1853). À l’orée du XIXe siècle, les musées étaient le fruit des collections pédagogiques des prêtres enseignants. Ces collections regroupaient des minéraux, des toiles religieuses, des objets scientifiques, etc. Ce n’est qu’en 1852, alors que l’Université de Laval était en pleine fondation, que lesdites collections vont scientifiquement être reconnues.

Cela va permettre la mise sur pied de huit autres musées dans des domaines tels que la zoologie, la religion, la physique, la géologie ou la médecine. Ainsi, naîtront successivement le Musée des beaux-arts de Montréal en 1860 et le Musée des beaux-arts du Canada en 1880. À l’instar des jeux de casino en ligne qui sont de plus en plus plébiscités ces dernières années, les musées ont une grande importance au Canada.

Au XXe siècle, en 1870, la perception des musées prend une touche contemporaine suite à certaines exigences qui avaient fini par faire l’unanimité. L’éducation du public et les nécessités professionnelles vont être conciliées pour conférer aux musées canadiens la valeur du « compromis américain » avec pour corollaires, une floraison de musées provinciaux.

Objectif et fonctionnement de l’Association des musées au Canada

Si elle a vu le jour à Québec en 1947 à l’occasion de la tenue du Congrès de l’Association des musées américains, l’objectif global de l’Association de Musées au Canada (AMC) reste le même. Il s’agit de s’engager à faire avancer l’ensemble des musées du pays en collaborant avec des experts du secteur.

L’AMC est une organisation qui a atteint un effectif de 2000 membres. Cela prend en compte les galeries d’art, les aquariums, les sites historiques, les centres d’archives, d’artistes et de sciences ainsi que d’autres types d’établissement. Elle a respectivement compté 163 musées en 1951 puis 838 en 1972. Aujourd’hui, un conseil d’administration se charge de sa direction. Quant au secrétariat de l’association, il est complet et basé à Ottawa.

Quoi qu’il en soit, il convient de retenir que l’AMC est restée optimiste depuis ses 50 ans en 1997 jusqu’aujourd’hui. En effet, elle s’est tournée vers des alliances nouvelles en faveur de ses objectifs dans le milieu culturel canadien.

Associations de musées au Canada : objectif & fonctionnement